Green Wedding

mercredi 7 février 2018




Jean-Etienne vient de vous demander votre main. YYYYeesss!!! Petite danse de la victoire !!! Vous prenez le temps de lui répondre, le pauvre il attend ... et vous vous empressez d'aller le crier, que dis-je hurler, aux copines et à la terre entière. Jusque là tout va bien, mais est-ce nécessaire d'alerter Green Peace pour autant ?
Aujourd'hui je vous partage 10 idées pour faire de votre mariage un Green Day.


1- Fondez vos alliances

Toutes ces bagues accumulées depuis votre adolescence vont faire pâle figure à coté de votre alliance. Inutile de les laisser dormir dans un placard, faites les fondre et réutiliser cet alliage pour créer La bague de vos rêves chez un orfèvre. L'occasion d'avoir une création unique qui vous ressemble.

Pour les plus chanceuses, on lui souffle à l'oreille, Jean-Etienne vous offrira peut-être une bague léguée par son arrière Grand-Mère.


2- Ne vous éloignez pas trop


La tradition veut que l'on se marie dans la ville de Madame. Ceci est révolu ! D'autant plus que parfois il y a deux Mesdames, voir aucune. Choisissez le lieu, d'une part qui vous convient personnellement, mais aussi celui d'où viennent la majorité de vos invités. Ceci afin d'avoir un bilan carbone raisonnable à la fin de votre D Day.

Optez pour un lieu où vos invités pourront dormir sur place. Ou prévoyez un wedding camp super tendance.

Choisissez également un lieu où la décoration vous plait, on y reviendra plus bas.

3- Communiquez durable

Le faire part électronique vous y avez bien pensé, mais vous n'êtes pas sûrs que cela plaise à tante Odette qui a déjà du mal à écrire un SMS. Un quoi ?!  Pas de panique, vous pouvez faire un mix: e-invitation pour les connectés et courrier pour les autres. mais attention on en profite pour utiliser des papiers écolos, recyclables comme le coton bio, le chanvre voir des papiers de graines à planter.
Dans ce dernier cas de figure, bien le préciser, car dans une boite à chaussures, ça ne va pas pousser ...
Pour éviter les faire-part à rallonge, avec plans etc, vous pouvez facilement créer un blog avec tous les renseignements nécessaires afin d'aiguiller vos invités sur les hôtels à proximité, le dress code, et même leur permettre de répondre à votre invitation (exit donc le coupon réponse, qui entre nous n'est qu'un gadget rarement utilisé).

4- Louez vos tenues

S'il y a bien une robe que l'on ne mettra qu'une fois dans sa vie, c'est bien sa robe de mariée. De nombreux sites en ligne, ou même en boutique, proposent des robes à la location. La tendance prenant de l'ampleur, de plus en plus de tailles et modèles sont disponibles. Et si vous n'êtes pas prête à passer le cap, achetez une robe simple, fluide et faite la teindre après le mariage, vous pourrez la ressortir lors d'une soirée chic.

Même combat pour les demoiselles conviées, souvent on ne veut pas se retrouver avec la même robe sur les photos de mariage de l'été, on ne va donc les porter qu'une fois. La boutique des Culottées (voir article précédent) devrait pouvoir nous aider.

5- Restez Groupir !

Mutualisez les transports. Prévoyez une mise en relation en amont du mariage permettant aux personnes de co-voiturer. De plus ça fera moins de SAM à prévoir. Sur place, si les personnes craignent de ne trouver personne pour les ramener à leur horaire (non prévisible bien sûr),réservez un taxi pour la soirée. Si tous vos invités peuvent loger sur place, vous pouvez même envisager les services d'un chauffeur de bus: ambiance fun garantie entre la mairie et la réception.

6- Consommez local

Et je ne parle pas qu'en terme de fruits et légumes. Rencontrez les prestataires proche de chez vous, ils sont talentueux et ne demandent qu'à rendre votre journée magnifique. Traiteur, pâtissier, DJ, photographe, vidéaste, fleuriste, couturière, décorateur, organisateur, célébrant, orfèvre, voyagiste, artisans de tous types et j'en passe, cela en fait du monde, autant privilégier ceux que vous pouvez rencontrer facilement. Cela facilitera la coordination de votre journée, également la communication entre eux, car en général ils se connaissent. Atout à ne pas négliger, ils sont familiers des lieux, dans certains corps de métier cela vous évitera des surprises. Tout au long de l'année je vais essayer de vous en présenter sur le blog.

7- Respectez les saisons


Que ce soit pour votre traiteur ou votre fleuriste, le résultat n'en sera que meilleur. Si vous souhaitez que vos convives se souviennent d'un bon repas, mieux vaut prévoir un menu de saison pour en dégager les plus belles saveurs. Vous rêvez d'un bouquet de pivoine, sauf qu'au mois d'août c'est pas le moment. Discutez en avec votre fleuriste, il saura vous conseiller et s'adapter à vos envies. Non seulement vous respecterez les rythmes de la nature, mais vous épargnerez également votre porte monnaie.

8- Adaptez votre déco

Les murs de votre salle sont violets ? Inutile de vouloir à tout prix les dissimuler, cela fera cache misère. En plus c'est la couleur Pantone de l'année 2018 ! Sachez vous adapter. Vous pouvez trouver des associations de couleurs qui vous plaisent sans faire un camaïeu. Apprenez à exploiter l'existant. Vous êtes dans un ancien château ? Misez sur des chandeliers. Une ancienne grange ? On joue à fond la carte champêtre, bohème. Regardez autour de vous, de belles choses vous entourent ou traînent chez un cousin, un voisin. Retroussez-vous les manches et récupérez tout ce qui peut correspondre à l'ambiance souhaitée. Parlez en autour de vous, vos connaissances seront ravies de faire des trouvailles pour vous. Internet regorge d'idées déco récup et DIY, profitez en pour faire parler les artistes qui sommeillent en vous.Et si le grenier de Mamie Louise est peu fourni, contactez moi pour louer des pièces uniques qui seront du plus bel effet. Misez sur la qualité, et non pas sur la quantité. Inutile de mettre de la décoration aux quatre coins de votre salle, privilégiez un petit ensemble cohérent dont on se souviendra.

9- Partagez la green attitude


Pour le petit cadeau aux invités, misez sur le fait maison. Parce qu'il n'y a rien de meilleur qu'un produit fait avec amour. Confitures, recettes dont vous seuls avez le secret, savons, tout est possible, tout est réalisable ... c'est le jeu de la vie...

10- Imaginez sans le sou

Car écologie est souvent synonyme d'économies, demandez-vous toujours comment vous feriez sans argent. De nombreuses idées créatives et alternatives vous viendront à l'esprit. 

BONUS- Les Green Weddings faux pas

Tout ce qui va finir à la poubelle ou dans un carton: confettis en papier, vaisselle jetable
Les voyages de noces en All inclusive, qui bien souvent encouragent le gaspillage.


En espérant vous avoir aidés, encouragés à célébrer un mariage durable ;-)

Et vous quelles sont vos idées pour un mariage plus écologique ?Partagez-les en commentaire





4 commentaires:

  1. J'adore cet article que je trouve vraiment super inspirant ! Même si je ne suis pas prête de me marier, c'est intéressant à lire ^^
    Merci pour ton chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène pour ce commentaire, ça me fait super plaisir. Ces conseils sont aussi valables pour une green party, n'hésites pas à t'en inspirer pour tes prochaines fêtes ;-)

      Supprimer
  2. Super article, j'essaye tant bien que mal d'organiser un mariage green et j'espere bien y arriver :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Bon courage dans tes préparatifs. N'hésites pas à nous faire partager tes bonnes idées. N'oublies pas que les choses simples sont parfois les meilleures et c'est sûr que tu vas y parvenir !

    RépondreSupprimer