Cérémonie Laïque

mercredi 18 janvier 2017




Vous ne voulez/pouvez vous marier dans un lieu de culte et l'idée de faire un passage trop rapide et impersonnel à la mairie vous chafouine, alors vous avez forcément pensé à faire une cérémonie laïque. De là à passer à l'acte, vous êtes certainement hésitants, car cette pratique venue tout droit des Etats-Unis n'est pas vraiment ancrée dans nos moeurs. Mais que vont en penser mamie Gertrude ou tonton Robert ? Peur du ridicule ou peur de ne pas savoir l'organiser. Ne vous inquiétez pas, de plus en plus de jeunes mariés passent par cette case et s'éclatent à personnaliser leur cérémonie sans contrainte aucune.

Preuve que ces cérémonies d'engagement sont de plus en plus tendance, la deuxième édition du salon Déclarations qui y est dédié se tenait ce week-end à Paris au magnifique Shangri-La Hotel. Vous n'avez pas pu y assister ? Nos amis de WeddzillaBox y sont allés pour vous et nous donnent leurs impressions sur leur blog. 


Nos conseils
 

Un seul mot d'ordre: Faites-vous plaisir ! C'est l'une des seules façons de célébrer votre union où vous ferez comme bon vous semble. Pas de contraintes horaires, il n'y a pas de mariés qui attendent leur tour après vous, personne ne vous interdira de lancer du riz, mettre de la musique, de porter une robe rouge, de danser ou encore de prendre des photos.


Animation

Mais qui va bien vouloir animer cela ? Pas de grand orateur dans votre entourage pour assumer une telle responsabilité ? Pensez aux officiants de cérémonie, une profession de plus en plus représentée. Ils sauront personnaliser cette étape de votre mariage, pour vous proposer une cérémonie originaledrôle et émouvante à la fois et surtout qui vous correspond. Autour de Clermont-Ferrand, vous pourrez faire appel à Jonathan Tinet de Wonderful Love ou encore Julie Chirieux de Mona Rêve. Les Petites Paillettes les rencontrent prochainement pour vous les présenter de manière plus intime et découvrir leurs univers.

Pour rythmer votre cérémonie, n'hésitez pas à prévoir de la musique, des chants, des discours mais également des rituels, vous en trouverez de nombreux sur le web pour vous inspirer, suivez le guide. De notre coté, nous avons une petite préférence pour celui du sable et celui du ruban. Vous pouvez également en inventer ou faire du traditionnel en fonction de vos origines. On vous le répète: vous êtes libres de faire comme bon vous semble. L'essentiel est que cette cérémonie vous ressemble afin que vous vous y sentiez à l'aise.

Petit détail mais pas des moindres, prévoyez une sono, si vous êtes nombreux cela vous sera très utile pour vous faire entendre et diffuser de la musique. Coté logistique, sans devoir timeboxer les intervenants, définissez tout de même un temps de parole au risque de vous retrouver avec une cérémonie beaucoup trop longue qui finisse par lasser vos invités. Un petit livret sera d'ailleurs le bienvenu pour qu'ils puissent suivre le déroulement de votre cérémonie.


Décoration

Il vous faudra tout d'abord trouver THE good place. Si vous le faites en intérieur, essayez de trouver un beau salon, une grange, orangerie, pigeonnier ou toute autre salle de caractère qui s'y prête sur votre lieu de réception. Et si vous voulez en profiter pour faire cela à l'extérieur, ce qui est tout de même le cas pour la majorité d'entre vous, essayez de vous orienter face à un beau paysage, la chaine des Puy étant le nec plus ultra par chez nous. Ou bien au pied d'un bel élément, une belle façade ou un arbre centenaire. Attention aux faux bons endroits, il est tentant de faire cela au bord du joli plan d'eau que propose votre domaine, et bien évitez-le au risque de voir tous vos invités applaudir en permanence, non pas pour vos beaux discours, mais pour éviter de se faire dévorer par les moustiques, à proscrire donc.

Une fois ce lieu choisi, trois espaces pourront être définis: celui des mariés bien évidemment, on vous conseille de vous placer devant un bel élément de décoration. De la classique arche, aux murs de rubans, voilages, guirlandes de fleurs, misez sur l'accumulation et créez ainsi un cadre autour de vous. Prévoyez également de belles assises pour marquer le coup, fauteuils colorés, banquette ou encore balançoire et si possible placez-vous face à vos invités, c'est quand même plus sympa que de leur tourner le dos, non ? Prévoyez un second emplacement pour vos intervenants, un pupitre fera très bien l'affaire, cela leur permettra de poser leur anti sèche et les rassureront. Pour finir, l'espace invité, prévoyez suffisamment d'assises, bottes de pailles, chaises, bancs. Créez une allée, agrémentée de fleurs, lanternes ou autres décorations qui effaceront le coté conférence d'une telle installation.

Et vous, une cérémonie laïque lors de votre mariage ça vous tente ?

Chez les petites paillettes nous vous proposerons bientôt des packs pour créer un sublime décor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire